10 astuces pour jeunes parents épuisés

Jeunes parents fatigués


Manque de sommeil, journées chargées,  préoccupations,  surménage et  nombreuses activités … la vie des jeunes parents est parfois une course contre la montre qui mène jusqu’à l’épuisement. Selon une enquête réalisée au Royaume-Uni en 2018, les jeunes parents perdent l’équivalent de 50 nuits de sommeil l’année qui suit la naissance de leur enfant. La durée moyenne d’une nuit de sommeil pour les jeunes parents s’élève à seulement 4h44.

Comment préserver une vie équilibrée et calme après la naissance de bébé ? Découvrez nos astuces et partagez les vôtres en commentaires.

 Comment éviter la fatigue parentale ?

1| Faites la sieste en même temps que bébé 

Il n'y a pas que les bébés qui ont besoin de faire la sieste ! L’astuce consiste à dormir dès que bébé fait sa sieste (matin et après-midi). Si beaucoup de parents en profitent pour faire un peu de ménage ou préparer le repas, dormir vous sera plus profitable. Essayez d’accumuler quelques heures de sommeil supplémentaires dès que vous en avez l’occasion.

2| Évitez le surmenage

La vie de parent exige des compétences d'organisation et d'anticipation sans lesquelles vous serez constamment débordés et exposés à un maximum de stress. Or, le stress accentue la fatigue.  Ne mettez donc pas la barre trop haute dans vos objectifs quotidiens et ne vous laissez donc pas déborder par les tâches ménagères ou professionnelles… Essayez au maximum d'éviter la surcharge. Autant que possible, demandez de l'aide et déléguez les tàches les plus énergivores . L'idée est d'économiser votre énergie et de vous libérer plus de temps: Vous pouvez par exemple  vous organisez pour préparer  à l' avance de tous les repas de la semaine en faisant participer le reste de la famille.

3| Réduisez la cadence en vous relayant entre papa et maman

À la naissance de leur enfant, les couples sont souvent amenés à partager chaque moment ensemble : les repas, les balades, les réveils nocturnes, les chagrins, les coliques… Le risque ? Etre tous les deux épuisés en même temps. Si vous avez la chance de vivre l’arrivée de bébé à deux, profitez-en pour alterner les réveils nocturnes. Ainsi quand un se réveillera pour s'occuper de bébé, l’autre pourra profiter d’une nuit complète. Vous pouvez aussi proposer à votre conjoint d'emmener bébé en balade pendant qu'il ou elle se repose. D’une manière générale, assurez-vous qu’une charge trop importante ne pèse pas sur les épaules d'un seul parent. Si votre partenaire montre des premiers signes de fatigue, proposez votre aide sans attendre.

4| Offrez vous du temps pour vous

Conjoint, famille ou professionnels…il y a sûrement des personnes de confiance autour de vous qui peuvent vous décharger de certaines tâches. Faire vos courses, aider pour le ménage, faire la vaisselle, garder bébé quelques heures, occuper la fratrie pendant un apres midi, etc. Ce moment de tranquillité vous permettra de vous reposer ou de faire des activités en couple. Laisser son bébé la première fois peut être stressant. Mais avec l’habitude, vous prendrez ces moments d'éloignement comme des bouffées d’oxygène salvatrices pour vous ainsi que pour votre couple.

5| Changez vous les idées 

Ne culpabilisez pas à l’idée de prendre du temps pour vous-même. Etre parents, ce n’est pas rester concentré sans relâche sur son bébé et ne plus prendre soin de soi. Au contraire. L'arrivée d’un jeune enfant etant souvent vécu comme une charge émotionnelle, il est nécessaire de se préserver, en se permettant des moments rien que pour soi , sans culpabilité. Pour recharger vos batteries, prenez du temps pour vous et changez-vous les idées.

6| Dormez plus tôt

Vous devez absolument recharger vos batteries pour tenir le coup. Et cela commence par dormir plus tôt pour allonger au maximum la durée de vos nuits.

7| Sortez et aérez-vous

Sortez et prenez l’air. Bébé est fragile, mais pas en sucre. Habillez-le chaudement si cela est nécessaire et sortez. Changer d’environnement et prendre le soleil vous fera le plus grand bien. Vous reboosterez votre moral. Vous vous sentirez moins fatigué.

8| Mangez sain

Épuisé et débordé, on a parfois tendance soit à chercher du réconfort dans la nourriture soit à sauter les repas. Or, ces mauvaises habitudes alimentaires ont tendance à amplifier la fatigue. Il est fortement recommandé de bien s'alimenter en privilégiant une alimentaion saine, riche et diversifiée. Privilégiez les fruits et légumes de saison, les légumineuses, les céréales et les fruits secs pour faire le plein d’énergie.

9| Reprenez une activité physique appropriée

La reprise d’une activité sportive post-natale contribue à votre bien-être. Renseignez-vous ici sur les activités physiques que vous pouvez pratiquer avec ou sans votre bébé, selon son âge. Repérez votre activité favorite parmi celles adaptées pour les nouveaux parents (aqua jogging, body design, poussette tonus, etc). Cela vous fera du bien et vous aidera en plus à retrouver une vie sociale.

10| Équipez-vous pour vous simplifier la vie

Il existe de nos jours des articles pour bébé très pratiques pour adoucir le quotidien des jeunes parents. Du porte-biberons main libre  au bavoir à poche en silicone, en passant par l' aspirateur nasal électrique ou encore le sac à langer 3-en-1, on vous a listé les produits qui vous seront à coup sûr utiles, pendant les premières années de votre enfant. Des bons plans à retrouver ici.

 

Et vous ? Comment gérez-vous votre fatigue depuis l’arrivée de bébé ? Partagez vos astuces.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés